Combien d'entre vous admirent l'art ? Et combien d'entre vous visitent souvent une galerie d'art ou un musée d'art ? Vous n'avez peut-être jamais remarqué que ces deux termes peuvent sembler similaires, mais qu'ils accueillent des fonctions différentes !
Comme nous exigeons de poster une photo agréable et esthétique sur nos médias sociaux, la visite d'une galerie d'art ou d'un musée d'art peut ajouter une contribution accrocheuse qui apporte une abondance de likes et de followers à votre compte. Pourtant, combien d'entre vous ont remarqué que le musée d'art et la galerie d'art sont deux endroits différents ? Peut-être pas beaucoup.
Laissez-nous vous expliquer la différence entre les deux que nous ne reconnaissons pas souvent.
1. La galerie d'art parle de temporalité
Il n'y a pas de galerie d'art qui dure éternellement. La période approximative d'une exposition dans une galerie d'art dure généralement six mois (pour le maximum). Ici, les objets et les expositions, ne restent pas éternellement et seulement pour des occasions temporaires. Un musée d'art se présente généralement sous la forme d'un bâtiment et a un thème spécifique qui décrit l'ensemble des œuvres d'art exposées. C'est là que réside la différence fondamentale entre les deux : Une galerie d'art est juste un espace d'exposition temporaire, tandis que le musée d'art est permanent.
2. Le musée d'art a un système de gestion
Du point de vue de la gestion, chaque musée d'art a sa propre structure de gestion. Cela signifie que des personnes sont chargées de veiller à ce que le musée soit disponible pour être visité par le public et ouvert pour accueillir tout événement particulier. Comme un musée dure plus longtemps qu'une galerie d'art, gérer un musée est comme gérer un bureau qui se compose de nombreuses divisions de travail pour assurer le fonctionnement du musée.
3. Le musée d'art est plus strict que la galerie d'art
Parlez de son système opérationnel ; le musée d'art a de nombreuses règles et conditions auxquelles vous devez obéir. Cela ne vient pas seulement pour les visiteurs mais pour tout artiste qui veut exposer son projet sur le musée. Alors que la galerie d'art s'apparente plus à une démocratie où chacun est libre de participer à l'exposition tant que le projet répond au thème requis pour l'événement. Par exemple, certains musées n'autorisent pas les visiteurs à utiliser une lampe de poche pour prendre une photo ; certains exigent également une tenue vestimentaire appropriée. La visite d'une galerie d'art, quant à elle, n'est généralement pas soumise à ce genre de restriction.